dimanche 22 mars 2015

Foirage méditatif...

Voilà quelques temps que j'essaye de m'accorder des "pauses méditations" plusieurs fois par semaine, faute de parvenir pour l'instant à m'y astreindre quotidiennement... Mais je ne désespère pas de réussir d'ici quelques semaine... Lorsque nous en aurons terminé avec le gros du chantier de construction en paille dans lequel nous nous sommes lancés mon Chaman et moi.

Je démarre avec les méditations guidées,  mais je dois avouer être très difficile car je fais des blocages sur certaines voix  ou intonations qui me perturbent plus qu'elles ne m'apportent de sérénité, alors j'en ai essayé beaucoup et gardé quelques-unes.


J'essaye aussi d'initier mes gnômes à ces instants de détente et de bien-être...
Il y a quelques semaines, j'ai commencé avec mon aînée...
Lui ai demandé de m'accorder 10 minutes montre en main en lui promettant de ne plus l'ennuyer avec cela si cela ne lui convenait pas...
Les 20 premières secondes elle a gloussé, puis je ne l'ai plus entendue pendant les 9 minutes 40' restantes... Son premier mot fut : "Déjà???"
Elle m'a également demandé où pouvait-elle se procurer ce type de méditations guidées et en a installé dans son téléphone portable... Je pense donc pouvoir en déduire que l'expérience lui a plu.
J'avais commencé par lui faire découvrir la méditation du matin, découverte sur le site des Antisèches du Bonheur , qui est une méditation de 10 minutes, idéale pour débuter et parfaite pour bien démarrer la journée (Lien ICI) :)... Ceci dit il m'arrive aussi parfois de la faire le soir... Même si elle s'y prête un peu moins bien.

Quelques semaines plus tard, avec son enthousiasme,  les deux autres de 12 et 7 ans ont eu envie de tester eux aussi... avec le même succès!
Depuis, nous avons mis en place la méditation du dimanche tous les 4 :)

Et puis en papotant avec une copine, elle m'a recommandé les "méditations de pleine conscience" aussi appelées "Mindfulness" (avec l'accent british please ;)...
Heureuse de découvrir un nouvel axe de réflexion et de découvertes, j'en ai téléchargé quelques unes bien spécifiques sur youtube...
Et puis, il y a quelques jours, après une journée particulièrement difficile, bien chargée en mauvaises émotions et en ressentiments je me suis posée avec une méditation spéciale "émotions négatives" d'une vingtaine de minutes...
Ce type de méditation avait pour but de prendre conscience de tout ce qui se passe dans notre corps, (d'où son nom de pleine conscience), je me suis donc installée bien confortablement et me suis laissée guider par la voix chaleureuse de ce monsieur qui m'invitait à prendre conscience de chaque partie de mon corps et de l'impact de ces sentiments négatifs sur eux... Le ventre, la poitrine, la gorge...
J'ai commencé ma méditation en me disant que je ne me sentais pas bien et que j'avais une boule dans la gorge... la minutes plus tard, je prenais conscience que mon corps entier était impacté par tous ces ressentiments... :(
Et alors que je venais vraiment de saisir le sens de la méditation de pleine conscience et que je réalisais l'importance de l'impact de sentiments négatifs sur notre corps, je m'attendais à rentrer en phase de "nettoyage énergétique"... vous savez, quand on expire tous la contrariété et que l'on inspire des bonnes énergies pour chasser les mauvaises, ou un truc dans le genre... Sauf que non !
Le monsieur à la voix si envoutante annonce alors la fin de la méditation en concluant que la méditation n'est pas là pour régler les problèmes mais pour en prendre conscience...
Et c'est à ce moment là qu'un cri ni zen ni relaxé a retentit dans mon "home sweet home" genre :

- ARGLLLLLLLLLLLLLL !!!!

Non mais c'est quoi ce truc???
Je commence ma méditation parce que je ne me sens pas très bien et que j'aimerais chasser ces émotions négatives et elle se termine au moment précis ou je prends conscience que je suis encore plus impactée que je ne l'aurais imaginé et que je me sens quelque chose comme trois fois pire qu'en commençant !!! :(

Ce fut mon plus gros "foirage méditatif"... Bien "plus pire" que d'essayer de faire le vide et de penser aux oublis de la liste de courses ou aux problème architecturaux des travaux ! Non là c'était non seulement un échec d'objectif , mais en plus l'effet fut carrément inverse ! :(

Derrière il m'aura fallu deux autres méditations pour retrouver le calme et la sérénité à laquelle j'aspirais au début mais bon... j'y suis parvenue ! :)

Alors pourquoi ce post ?
Pour vous inviter à venir laisser en commentaire des liens vers des méditations guidées que aimez, qui sont pleine de sérénité et de bienveillance... et que vous souhaitez partager.
Le but étant de réaliser une sorte de "banque de liens" où on puisse venir piocher des liens de méditations qui aident à retrouver la sérénité, d'autres qui aide à la relativisation, d'autres encore pour faire le plein d'énergies...
Je prends tout ! Tous les liens que vous jugerez bons de partager...
Et ne sont pas là que pour moi...
N'hésitez pas à venir piocher à votre tour...



2 commentaires:

  1. La pratique de la méditation était une de mes résolutions de l’année mais j'ai beaucoup de mal à m'y tenir régulièrement.Comme quoi, ton post tombe bien pour me remotiver. Voici quelques liens en vrac:
    un large choix sur cette chaine youtube
    https://www.youtube.com/channel/UCmeeLE6utZceRujwBjK93kg

    pour tes gnomes
    http://www.meditationenfant.com/#!contact/c24vq

    un autre style:
    https://www.youtube.com/user/1912sophie/videos

    chaine avec musiques aidant à la méditation (pas guidée)
    https://www.youtube.com/user/YellowBrickCinema/videos

    Bonne découverte
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien que je ne connaissais pas. J'ai fait celle pour se reconnecter au corps ce soir et elle est agréable. J'ai aussi les livres avec cd de jon kabat-zinn, mais on tourne vite sur les même méditations (j'ai encore besoin d'un support pour me motiver pour l'instant).

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire... Après lecture il sera publié.
Pas de censure, juste de la lecture...
Pas d'autre moyen d'être informé de vos écrits si ce n'est pas sur le dernier article...
Au plaisir de vous lire...