mercredi 21 octobre 2015

Le jour où Mika m'a "présenté" une amie...

Je reprends ma plume après des mois d’absence bousculée par la Vie…

Et ce soir je vais vous parler probabilités…
Ayant toujours été nulle en mathématiques et encore plus en statistiques j’aimerais vous raconter une histoire… Et je vous demanderais de réfléchir avec moi à ses probabilités car moi j’ai perdu le fil très très rapidement…

C’est l’histoire d’une bloggeuse (Moi) qui tient un Blog depuis près de 8 ans (même si l’année dernière il fut délaissé, il ne devrait plus tarder à reprendre du service pour rattraper le retard accumulé et partager toutes ces choses apprises ces derniers mois…

Parmi les lecteurs/trices de "Et si on changeait le monde », il y en a quelques uns/unes qui me lisent "en sous-marin" jusqu’au jour où un article leur parle plus qu’un autre et déclenche l’envoi d’un commentaire ou d’un mail… 
Et parfois la magie opère, les échanges se multiplient, et de magnifiques rencontres se font… Vivi, KatKat, Chantal, Hélène…
Ces rencontres nous permettent de voyager et nous mènent à Millau, Dijon, Toulouse... au gré de nos vacances. 
Parce que la France est grande et que les probabilités que mes lecteurs habitent dans le nord sont forcément faibles.

Alors chers lecteurs que les maths inspirent… Pourriez-vous me dire quelle serait la probabilité pour qu’un ou une de mes lecteurs/trices qui ait décidé d’entrer en contact avec moi  et avec qui le contact passe particulièrement bien (en moyenne un ou une par an pour une dizaine de mails ou messages quotidiens liés à ce blog) habitent à moins de 50 kilomètres de Lille?

Très bien…Vous devez donc avoir une estimation du nombre de départements Français… Avoir restreint ce nombre car il ne suffit pas que du même département mais bel et bien d’un périmètre étroit à l’intérieur de ce département…
Les plus « matheux » d’entre vous ont peut être même affiné encore leurs probabilités en fonction de la densité humaine de chaque région, Lille étant une mégalopole parmi les plus importantes de France…
Quoi qu’il en soit, jusqu’ici vous devez avoir un chiffre en tête… une petite idée.

Bon… Alors maintenant imaginez que malgré la proximité géographique et le très bon contact établi, malgré des dizaines de sms échangés… Nous n’avons jamais eu l’occasion de nous rencontrer dans la vraie vie…
Moi parce que l’année qui vient de s’écouler fut sans la moindre hésitation la plus chargée de toute ma vie et que durant plus de 12 mois nous n’avons reçu ni vu absolument personne d’autre que nos parents une fois tous les deux ou trois mois… Et puis elle parce qu’elle a un tempérament plus réservé et plus patient que le miens.
Alors nous nous disions que ce n’était pas le moment, tout simplement.

Sauf que la Vie en a décidé autrement!

Et comme La Vie est capable de choses incroyables, nous avons eu une petite démonstration totalement hallucinante… 
Vous savez ce que les sceptiques appellent les "successions de coïncidences" et que les personnes un peu plus éveillées nomment synchronicités…

Alors on ressort les calculatrices et on tente de calculer quelle était la chance pour que nous ayons toutes les deux une grande fille, fan de Mika, qui demandent toutes les deux, sans se connaitre bien sûr, une place de concert pour leur cadeaux d’anniversaire!
Quelle serait la probabilité pour que l’on choisisse la même date, dans la même salle, que mon amie souhaite réserver des places en gradins (pour pouvoir assister au concert avec d’autres amis à elle qui avaient déjà leur place en haut) mais que la Vie fasse en sorte qu’il n’y ait plus que des places dans la fosse…Là ou Lola et moi avions réservé.



La suite vous la devinez peut-être… Mais j’en rajoute une couche...
Quelle serait la probabilité pour que dans un zénith plein à craquer de plus de 7000 personnes, nous nous retrouvions elles et nous côte à côte dans une fosse noire de monde???
Sauf que... ne nous étant jamais rencontrées , quelle était la probabilité pour qu’elle me reconnaisse alors que je n’avais pas posté de photos de moi depuis pas loin 2 ans alors qu’elle semble n’être pas plus physionomiste que moi ???

Vous avez une idée vous??? 
Ca tourne autour de quoi ??? 1 chance sur combien de millions ??? 5 ? 10? 100? 1000???

C’est pourtant très exactement ce qui s’est passé !!! Aussi incroyable que cela soit…

Alors quand cela se produit…Nous sommes tout simplement un peu sonnées mais portées par l'euphorie de la soirée, l'enthousiasme et la joie de vivre de Mika, nous avons profité de chaque instant comme d'un énorme cadeau de la vie!!!
La dernière fois que j’ai vécu un "truc pareil", à m'en faire perdre le fil des probabilités... avait déjà donné lieu à un article sur mon autre blog que vous pouvez lire en cliquant ICI... Sauf qu'à l'époque de sa rédaction je n'avais jamais entendu parler de synchronicités…

Alors si ce soir je reprends ma plume, pleine d'émerveillement et de gratitude et que je partage cette anecdote sur ce blog, c'est  pour amener à réfléchir sur ces "incroyables successions de coïncidences"...
Sur la magie de la vie, sur sa capacité a tout mettre en place pour que le meilleurs se produise... Sur toutes les belles choses qui se produisent lorsque l'on lui fait confiance...
Et de cette rencontre précipitée par le destin, plein de belles choses positives sont nées dans nos vies respectives...
Et si je reprends ce soir mon clavier après de trop longs mois de silence sur mes 2 blogs... C'est aussi grâce à Mika, grâce à Sylvie et grâce à la Vie... Merci et à très bientôt.



3 commentaires:

  1. Moi, je dis...que la vie est pleine de surprise et que c'est tant mieux! J'adore ce genre d'histoire....que votre rencontre vous amène plein de bonnes choses...cela ne peut pas en être autrement avec toutes ses probabilités d'improbabilités (suis je clair ?)...et puis quel plaisir de te relire.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fofie,tu as très bien résumé la magie du moment.
    Probabilité zero ....
    - Chacune hors de son lieu de vie, (pour moi à 30 km de mon domicile)
    - Je n’étais pas allée à un concert sur Lille depuis mon adolescence, c’est à dire un bon bout de temps
    - Ni l'une, ni l'autre n’avait la connaissance de la présence de l'autre.
    On ne s’est même pas croisées dans la rue, dans un resto ou autre… Non, trop simple
    On s’est retrouvées « coincées » au milieu d’une foule, côte à côte. Comme si le destin nous disait : vous avez fait la queue à quelques mètres l’une de l’autre sans vous voir. Là on va mettre le paquet, vous ne pouvez pas vous rater !!!
    Vous aurez le temps de dialoguer (car l’inconvénient ou plutôt l’avantage de la fosse et que pour être bien placées il faut arriver avant)
    J’essayais de me convaincre que tout cela n’était pas un rêve, que c’était improbable, incroyable et puis non pourquoi réfléchir, analyser, vouloir comprendre…. C’est la vie tout simplement avec ses surprises, ses synchronicités … Difficile de mettre en mots des ressentis.
    Gratitude…
    Merci pour cette rencontre, ce concert, ces instants et pour ce que cela a changé et va changer dans nos vies.
    Bisous.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Danyyyyyyyy !!!!!!!
    La Vie est est belle... dure mais si magique !
    Marjo

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire... Après lecture il sera publié.
Pas de censure, juste de la lecture...
Pas d'autre moyen d'être informé de vos écrits si ce n'est pas sur le dernier article...
Au plaisir de vous lire...