jeudi 22 octobre 2015

Un Chaman avec pignon sur rue…

Je vous confiais hier soir dans mon écrit que l’année qui venait de s’écouler avait sans aucun doute été la plus épuisante de ma vie… de notre vie à mon Chaman et moi…

Ceux qui suivent "Et si on changeait le monde" savent que nous nous sommes lancés à 4 mains dans la construction d’un agrandissement de notre maison…
Un agrandissement que nous avons choisi de construire en paille afin de respecter nos engagements environnementaux…
De la paille Locale, qui a poussé dans un champ à 5 kilomètres de notre maison…
De la paille qui nous apportera des propriétés isolantes exceptionnelles durant les grands froids des hivers nordiques…
Mais surtout de la paille qui nous en a fait baver comme jamais !!!

Alors le lien entre la paille et ce blog vous demandez-vous ???
C’est que l’idée de cet agrandissement est venue lorsque les perceptions et les capacités de mon petit mari ont commencées à croître…

Le bouche à oreille restant la meilleure des publicités, très vite, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de demandes de soins et d’aide sans structure pour accueillir les personnes…
Alors nous recevions dans notre salon.
Très vite il a fallu s’équiper: table de massage pour les soins, fauteuil ergonomique, accessoires de remise en forme divers pour aider à soulager les maux…
Et le salon familial est très vite devenu trop petit ! 

D’autant plus que lorsqu’une personne avait besoin de soin, mon chaman avait besoin de calme…
Les enfants se retrouvaient  alors consignés dans leur chambre avec le wifi pour nounou ce qui ne nous plaisait guère.
Nous avions beau recevoir en leur absence la majeure partie du temps, il y avait toujours des urgences à gérer parfois le week-end, parfois le soir… Et cela devenait de plus en plus compliqué pour la vie de famille!

C’est ainsi qu’est née l’idée de cet agrandissement qui serait uniquement une pièce dédiée au bien être, à la relaxation… et aux soins!
Une pièce à laquelle pourrait accéder les visiteurs sans passer par notre maison, une pièce reliée à notre séjour mais avec possibilité de l’isoler lorsque le besoin serait-là…

Nous nous sommes donc lancés dans cette construction à deux…
Sur 13 mois il nous aura fallu:
  • Penser le projet
  • Dessiner les plans
  • Monter le dossier de permis de construire
  • Apprendre les règles de l’auto-construction
  • Déblayer le terrain (A savoir raser un abri bois, déplacer 3 arbres, défricher quelques mètres carrés…)
  • Terrasser sans pelleteuse ni autre engin qui nous aurait pourtant grandement facilité la tâche
  • Creuser des fondations
  • Couler des mètres cubes et des mètres cubes de béton
  • Réaliser la chape de niveau et raccord avec l’habitat
  • Dresser la structure de Bois qui accueillera les futurs ballots de paille
  • Acheter et ramener des centaines de mètres linéaires de chevrons bastaings, madriers...
  • Scier, ajuster, assembler toute la structure du bâtiment
  • Prévoir des encadrements de fenêtres et les linteaux
  • Ramener 10 par 10 une centaine de ballots de paille compressée de 80x50x40 cm
  • Tronconner les ballots pour les ajuster à la structure
  • bacher et débâcher chaque jour le chantier pour mettre la paille à l’abri de la pluie
  • Monter des fenêtres et une P***** de baie vitrée qui n’y a pas mis du sien
  • Réaliser une toiture complète
  • Contreventer toute l'armature
  • Essuyer des tempêtes à plus de 110 km/h de vent pendant que nos voisins se demandaient tous si nous allions leur rejouer les trois petits cochons!
  • Enduire une centaine de mètres carrés de paille pour éviter que les insectes ne s’y refugient…
  • Abattre 2 murs
  • PLaquer , calicoter (ça doit bien exister, et le cas contraire je l’invente) et enduire…
  • Peindre
  • Carreler
  • Jointoyer
  • Raccorder en électricité (je vous ai déjà dit que nous n’étions pas électriciens? -ni carreleurs, ni couvreurs, ni plaquiste, ni rien de tout cela d’ailleurs!!!!)
Et je suis certaine que j’en oublie encore…
Tout cela, en plus  de notre travail quotidien, en plus d’une famille nombreuse à s’occuper, en plus des 8 kilomètres à pieds quotidiens pour les conduites scolaires, en plus de la préparation des repas, des courses, du travail à assurer (vous savez celui qui paye les factures et la nourriture de tout ce beau monde)…

Vous comprenez mieux pourquoi je vous dit que ce fut la pire année de notre vie?
Nous sommes allés au bout du bout de nos possibilités physiques… Avons attrapé des tendinites à peu près à tous les endroits possibles du corps…. Il y a la tendinite du marteau piqueur différente de celle de la perceuse, différente elle aussi de celle du tournevis … 
Celles des épaules quand il a fallu lever toute la charpente, celle des seaux d’enduits à mélanger qui n’est pas la même que celle des seaux d’enduits à porter… ni même à étaler…
Epuisement physique, épuisement moral d’en chier autant et de ne pas se voir avancer… De sacrifier toute une année de loisirs et de plaisirs pour des travaux ingrats dans le froid, sous la pluie, sous la neige parfois aussi…
Bref une année pendant laquelle nous avons un peu tout mis en pause autour de nous, les amis, les blogs, et même les soins puisque nous n’acceptions plus que les urgences des personnes déjà venues afin de pouvoir terminer au plus vite et enfin reprendre une vie normale.

A l’heure où je vous écrit… C’est presque chose faite puisqu’il ne nous reste que quelques finitions à accomplir sur le chantier mais surtout il nous faut maintenant rattraper une année de taches quotidienne reportées…
Mises à jour administrative, tri des vêtements des enfants, mécanique automobile, réparations du quotidien ajournées telles qu’une chasse d’eau à changer, 2 robinets qui fuient, une douche à remplacer… Tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire au jour le jour durant ces mois d'apnée sur le chantier et qu’il nous faut maintenant mettre à jour….
Et surtout surtout il nous faut accuser le violent contre-coup physique de tant d’efforts soutenus et prolongés… 
Les corps ont souffert et il nous faut aujourd’hui les remercier et les soigner comme il se doit après tant de malmenage.

Pourquoi je vous raconte tout cela ???
Et bien pour pouvoir vous annoncer que mon Chaman a officiellement ouvert son cabinet de soin le 10 octobre, qu’il est officiellement déclaré aux autorités en tant que tel et qu’il aura désormais l’immense privilège de payer ses impôts en tant que "guérisseur / magnétiseur / rebouteux / énergéticien «  Oui ben c’est la rubrique officielle!!! :-P

Un cabinet construit de toutes pièces à 4 mains qui a déjà accueilli une jeune femme venue d'Angers pour se faire soigner (Et non Alex' ce n'est même pas toi... Mais je pense que si succursale il doit y avoir ce sera sur Angers en priorité :-P )
Un cabinet ouvert à tous ceux qui en auront besoin et qui seront en mesure de venir jusqu'à lui...
Pour tous les autres, ceux qui passent via FB ou via le téléphone, le voici en images...




5 commentaires:

  1. Les mots me manquent...
    C'EST MAGNIFIQUE !!!!!
    Tant d'effort et de persévérance seront récompensés à coup sûr !
    Bravo à vous et toutes mes félicitations !!!!!!!
    Katkat.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez fait un travail de dingue!!! Mais quel résultat! Très belle ambiance, très belle lumière, et coté soins je regrette d'etre si loin mais qui sait... un jour peut etre.
    Essayez de vous reposer maintenant et bonne continuation à ton chaman.
    Juliette de Bourgogne

    RépondreSupprimer
  3. Superbe.
    On ne peux que vous féliciter pour tout ce travail. Mais le résultat est là!
    Angers, tiens donc c'est par chez moi! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo !! C'est magnifique ! Je garde le lien de l'article car tout ce que tu décris c'est ce que mon cher et tendre va "subir" pour la construction d'une maison entière indépendante et naturelle pendant que je pouponnerai et tiendrai la maison !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais loupé ce blog ! je ne sais même pas pourquoi ! et maintenant je comprends mieux. Bravo pour tout ce boulot !
    Je savais pas non plus pour les chiens...désolé de t'avoir dit la dernière fois que j'y étais allergique ...bon si elle refait des bb chiens j'en veux bien un ! lol

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire... Après lecture il sera publié.
Pas de censure, juste de la lecture...
Pas d'autre moyen d'être informé de vos écrits si ce n'est pas sur le dernier article...
Au plaisir de vous lire...